Comment créer un moodboard ?

Modifié par Clemni

Pour vous aider dans la réalisation de vos projets créatifs, créez ce qu’on appelle un "moodboard", terme qui se traduit par “tableau d’humeur” ou "planche tendance".

Le moodboard vous aidera à communiquer les diverses idées que vous aurez et améliorera la compréhension du projet. Avant de vous lancer dans un projet, afin d'être cohérent, il est en effet important de lister toutes vos idées en matière de :

  • couleurs ;
  • texture ;
  • thèmes ;
  • formes ;
  • images inspirantes.

Cet outil vous permet de faire en quelque sorte un brainstorming visuel et nécessaire.

Étape 1 - Identifier les codes graphiques pour créer son moodboard

Il ne s’agit pas de mettre tout ce qu’on aime dans la mise en page d'un moodboard. Cela demande une sélection, mais aussi une connaissance des codes graphiques propres au secteur d’activité concerné. Les choix des teintes, des typographies, d’un style (moderne ou traditionnel) doivent tous avoir un but : transmettre le message à faire passer à votre clientèle cible.

N'hésitez pas à utiliser le clic droit ”enregistrer l’image sous” pour vous créer un petit dossier avec tout ce qui pourrait correspondre au projet (couleurs, photos, typographies, textures, illustrations, objets, sites web, citations, motifs, pictogrammes…).

Étape 2 - Faire le tri

Ouvrez un document vierge dans votre logiciel préféré et importez tous les éléments de votre petit dossier. Là commence l’étape du tri : supprimez ce qui finalement ne s’intègre pas bien dans l’univers souhaité. Idéalement, gardez au moins un élément de chaque type (une photo, une citation, un motif, une texture…) pour avoir de la diversité.

Étape 3 - Composer le moodboard

Avec tous les éléments que vous avez gardés, vous allez maintenant mettre en page le moodboard. Et là… c’est souvent un casse-tête, puisque le moodboard doit évidemment être esthétique et équilibré, sans être surchargé, mais assez fourni quand même, tout en gardant à l’esprit qu’il doit véhiculer la personnalité du client.

Il existe de très nombreux exemples de moodboards, mais pas de moodboard parfait. C’est comme le dessin, chacun a son style. L’important est qu’il soit explicite, et qu’en un coup d’œil on comprenne le concept graphique !

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0